top of page

La dépression chez les hommes

  • Photo du rédacteur: Luc Mathis
    Luc Mathis
  • 24 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Voici un post pour parler de la dépression chez les hommes.


L'été dernier, j'ai découvert Terry Real et son livre : 'I don't want to talk about it" - 1997. Un des top livres recommandés par Esther Perel. Fucking révélation...


Premier constat: il y a autant de dépression chez les hommes que chez les femmes. Mais cela ne se manifeste pas de la même manière.


Son raisonnement est d'une clarté remarquable:

  1. Les garçons sont formés dès leur plus jeune age (4-5 ans) à ne pas montrer leur vulnérabilité.

  2. Cela commence dans des "détails" : un père qu'on ne voit jamais pleurer ou montrer ses faiblesses, qui ne parle pas de ses erreurs, de ses failles. De ses émotions. C'est ça un homme.

  3. Comme les garçons sont des êtres naturellement sensibles et vulnérables, ils ne parviennent jamais vraiment à devenir cet être invulnérable.

  4. De cette incapacité à être invulnérable, ils développent une honte, un sentiment de ne pas être à la hauteur. Sentiment qui grandit avec l'adolescence.

  5. Ce sentiment désagréable de honte doit être gommé, compensé. D'où des comportements qui font monter d'un cran, se sentir à la hauteur / supérieur pour un temps. Clope, picole, porn, jeu, notes/carrière, applis de rencontre, sexe, coke et autres drogues, food, vitesse, comportements à risque, achats, ... Hit, dopamine & adrenaline.

  6. Sans oublier les "défenses narcissiques": je te fais descendre (mépris) pour remonter moi même d'un cran...

  7. Et puis, il y a l'inevitable redescente.

  8. D'où le cycle: Honte -> Hit -> Sentiment de superiorité -> Redescente -> Sentiment d'infériorité -> Honte.

  9. Sans connection à sa vulnérabilité, il ne peut pas y avoir d'intimité. C'est une maladie de la connection - à sa propre vulnérabilité et donc à celle des autres. Et voilà ainsi apparaitre les addictions.

  10. Cela devient la vie des hommes. Epuisante car jamais à l'équilibre (one up, on down) - coupée des sentiments et toujours dans le déni de la vulnérabilité. Entre le mépris et la honte.

  11. Et ce cycle épuisant, usant, conduit à une dépression larvée, une vie coupée.


A quel point nous, les hommes, sommes coupés de notre vulnérabilité: La première fois qu'on m'a demandé comment ça allait et que j'ai répondu "en ce moment ça ne va pas très bien", je me suis retrouvé face à un homme très embarrassé, qui ne savait plus ce qu'il devait faire.


Nous sommes des poissons et le patriarcat est l'eau dans laquelle nous nageons.


Le traitement de la dépression larvée (covert depression) passe par ressentir nos émotions

Rappel: voici les 5 émotions de base - tristesse, colère, joie, dégout, peur. Il est normal de les ressentir chacune plusieurs fois par jour.

Alors, c'est déjà un point de départ énorme que de se sentir triste ou en colère sans chercher à anesthésier cela et pouvoir l'exprimer...


A écouter et à lire:

https://www.youtube.com/watch?v=3dH8l6D4TJw






Comentários


©2020 par Des Chercheurs Qui Se Trouvent. Créé avec Wix.com

bottom of page