top of page
Photo du rédacteurLuc Mathis

Happy breakfast - ou comment se lever du bon pied !


Le lien entre microbiote, l’humeur et l’anxiété est maintenant très bien reconnu par des études scientifiques venant des meilleurs centres de recherche, et en particulier Caltech aux Etats Unis.


Sans entrer dans trop d’informations techniques, l’épithélium intestinal produit 90% de la sérotonine du corps. Or la sérotonine est la cible principale des anti-dépresseurs, pour chercher à l’augmenter.


L’alimentation est le paramètre principal qui permet de changer et améliorer la santé du microbiote. De là à penser que nous pouvons agir sur notre humeur en agissant sur notre microbiote, via l’alimentation pour ajuster son niveau d’anxiété, il n’y a qu’un pas à franchir - sautons le allègrement !


Par ailleurs, je souhaitais maintenir un moment social avec ma famille, incluant ma fille. Or le soir, tout le monde était fatigué, il y avait des tensions de partout, ça ne le faisait pas du tout.


Et puis le matin, les maux de ventre, la difficulté à se lever pour aller à l’école ou dans le monde. Je me suis dit que c’était le bon moment pour créer un boost pour tout le monde.


Et aussi : je me suis dit que c’était un moment d’influer sur l’alimentation et en particulier celle du matin, si importante. Virer les sucres qui créent malaise et sentiment d'insuffisance.


L’enjeu pour moi était d’organiser donc ces petits déjeuners, tout en étant dans une énergie qui ne soit pas manipulateur et dans laquelle je sois moi-même parfaitement calme.


J’ai donc mis en place une routine consistant à me lever très tôt : 5h du matin et même parfois plus tôt. J’avais donc environ 2 heures pour moi avant que la famille commence à se lever.


Là j’ai fait chaque jour 45 minutes de sport, je faisais du vélo d’appartement en regardant des séries américaines. Cela fait 10 ans que je fais cela de manière systématique, 5 à 7 fois par semaine. J’ai calculé que j’ai fait le tour du monde en vélo d’appartement J


Le vélo en mode aérobie permet de relaxer le système parasympathique, ce qui apporte une grande relaxation dans le corps.


Ensuite j’écoutais des vidéos inspirantes, je prenais du temps pour écrire, faire le bon journal et exprimer mes émotions.

Enfin, j’avais une petite séquence de 10-15 minutes environ de méditation et yoga.


Cela voulait dire au total deux heures juste pour moi.


À 7h, j’étais très calme et très aligné dans ma tête. Émotionnellement en paix et apaisé.


Je m’installais derrière le bar, musique sympa et je préparais un petit déjeuner sur-mesure pour tous. Ambiance petit déjeuner continental, ce qui nous ramenait à des ambiances de vacances dans les hôtels. Le principe : Tout est permis, sauf les céréales industrielles sucrées qui n’ont aucune valeur nutritionnelle.


Cela pouvait être du jus d’orange pressé de l’avocat, un œuf au plat avec des champignons, des tomates et des oignons grillés. Un steak haché ou un pavé de saumon. Une tartine de pain complet avec de la confiture. Cela pouvait être aussi des galettes de tofu aux aubergines. Café, thé, tisane, lait. Au choix.


En fait c’était déjà un espace de liberté et de bien-être.


Et lorsque j’allais toquer à la porte de ma fille qui avait du mal à se lever en lui disant « ton omelette est prête, j’ai mis de la tomate et des champignons. Il y a aussi un jus d’orange et un avocat pour toi », cela créait une dynamique pour elle pour se lever.

Comme si nous étions à l’hôtel, ou en vacances et il y avait une vraie bonne humeur.


Et ce traitement-là, je l’ai appliqué à toute la famille ce qui faisait du lever un moment social sympa dans lequel on était content de se retrouver.


Triple avantage de l’opération :

Ma fille s’est mise à se lever et on avait des moments ensemble

Ces aliments nourrissent bien et permettent de tenir la matinée jusqu’à 13 heures avec une meilleure concentration.

Effet long terme : amélioration du microbiote et effets visibles sur l’humeur et l’anxiété.

Rappel : 90 % de la sérotonine du corps est produite par l’épithélium intestinal. Tous les antidépresseurs consistent à bloquer la rue capture de la sérotonine par les synapses afin d’augmenter la concentration de sérotonine dans les synapses entre les neurones.


Au fait : les psychiatres sont des médecins. Comme tous les médecins en France, ils n’ont pour la plupart eu aucun enseignement sur la nutrition et sur l’impact du microbiote sur la santé, le système immunitaire et la santé mentale. J’espère que c’est en train de changer, mais c’est lent. Donc, ne cherchez pas à leur « vendre » cette alternative. J’en ai fait l’expérience.


Au mieux, on passe pour un naturopathe, mais on a toujours un peu droit à une moue de dédain. J’en ai fait l’expérience, même avec d’excellents professionnels. Gardez cela pour vous ;)


Et si vous voulez aller plus loin, lisez « The Myth Diet » de Tim Spector. C’est très bon…




103 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prières

1 Comment


beatrice.imbert
May 31, 2022
Like
bottom of page