Pardonner - Au delà de soi...
- Luc Mathis
- 22 juil. 2022
- 1 min de lecture
Pardonner. Par ici, ils disent que le pardon commence par se pardonner à soi-même. Par là, ils disent que le pardon n'est possible que lorsqu'on se pardonne à soi-même.
Ca veut dire quoi?
Cela veut dire: se mettre dans les chaussures de la personne à qui on cherche à pardonner quelque chose, et de "walk in his mocassins for a couple of miles".
Et par cette expérience, sentir que ce qui semble inacceptable fait résonance avec quelque chose en soi que l'on comprend. Et que l'on refuse. Qui est bloqué en soi avant même d'être bloquée en l'autre.
Pardonner à son histoire, c'est pardonner en soi la part d'ombre qui nous rend dépendant, inconfortable, insuffisant, incomplet. Cette part de nous qui demande à être réparée - réparation qui est au fond, le sens même de sa vie.
Et l'enjeu devient donc d'identifier cette part en nous. Quelle est-elle?
Cela nécessite acceptation, humilité, authenticité (le fameux: Aha!). Et c'est cela qui rend le pardon si compliqué.
Car cette humilité, peut être ne la gagne-t-on qu'au prix de souffrances, de désillusions. De déception.
Quand la déception nous gagne, qu'il ne reste que l'espoir, alors peut venir notre guide. Car au fond de nous, nous le savons ce qui est bloqué. Mais nous avons mis tous nos efforts à mettre sous le couvercle cette part de nous qui demande réparation, afin de pouvoir vivre, être accepté, acceptable, aimable.
Cette ouverture à la vulnérabilité n'est pas simple, ça ne vient pas comme ça.
Mais quand c'est là, alors oui, nous pouvons nous mettre en mouvement...

Comments